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Le module Turtle

Dernier ajout : 3 avril 2016.

Avec ce module graphique, on peut facilement mettre en oeuvre des algorithmes de construction dynamiques de figures géométriques.

Articles de cette rubrique

    3 avril 2016

  • Enseigner le module Turtle de Python avec Trinket

    Débuter en algorithmique en 5ème

    En cinquième,les élèves débutent en algorithmique. Décrire une figure avec des actions "avancer", tourner" est naturel pour eux. Passer du langage naturel au commandes Python ne pose pas de problème.

    Les Trinkets

    Le site Trinket permet de créer du code embarqué dont voici quelques avantages.

    • Cela nous décharge de toute installation.
    • Les élèves peuvent l’utiliser chez eux, sur n’importe quelle plateforme.
    • On peut se mettre en pleine page et travailler confortablement.
    • Le code initial est donné. On peut directement travailler.
    • Si un élève est perdu, on actionnant "Reset", on revient dans la configuration initiale.

    Un premier Trinket

    Celui-ci permet de manipuler les premières commandes :

    • fd()
    • rt()
    • lt()

    Un deuxième Trinket

    Dans celui-ci, on ne modifie que le fichier commandes.txt :

    • A : avancer
    • G : gauche
    • D : droit
    • C : carré sur la gauche
    • T : triangle équilatéral sur la gauche

    L’idée est de pouvoir utiliser cette syntaxe aussi bien sur papier qu’avec un ordinateur.


  • 18 décembre 2012

  • Des dessins aléatoires avec le module Turtle

    Premier exemple

    Après avoir avancé d’une unité, on tourne aléatoirement à droite ou à gauche de 90 degrés.

    Deuxième exemple

    Après avoir avancé d’une unité, on tourne aléatoirement à droite ou à gauche de 90 degrés, ou on avance encore d’une unité.

    Troisième exemple

    On tourne aléatoirement à droite ou à gauche de 90 degrés, ou on avance d’une unité.

    Quatrième exemple

    Après avoir avancé d’une unité, on tourne aléatoirement.


  • 17 décembre 2012

  • Dessins d’étoiles avec le module Turtle

    Une étoile à 12 branches

    Une étoile à 5 branches


  • Dessins de labyrinthes avec le module Turtle

    Que fait ce programme ?

    La réponse est ici.

    Et maintenant, comment obtenir ceci ?

    ou une variante avec la boucle for :


  • Dessin d’un polygone régulier avec le module Turtle

    Un exemple simple : le carré

    PNG - 843 octets

    Comme c’est très simple, un débutant va proposer ceci :

    Evidemment, très vite, on voit la répétition de deux instructions, surtout si on ajoute un dernier left(90).

    D’où l’emploi d’une boucle for.

    A noter que dans l’exemple ci-dessous, les 4 valeurs prises par k sont 0, 1,2 et 3 !

    On complique un peu : le pentagone régulier

    On comprend vite que c’est le même principe, il suffit juste de savoir de quel angle on tourne. Un petit calcul nous permet de trouver que chaque angle d’un pentagone régulier mesure 108 degrés. Il faudra donc tourner, non pas de 108 degrés mais de 72 degrés.

    Généralisons au polygone régulier

    Pour un nombre n de côtés, il faut juste calculer l’angle de rotation : il vaut 360/n degrés !


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