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Des animations

Dernier ajout : 3 novembre 2007.

Les figures Metapost sont converties en pdf puis en swf grâce à swftools.

- Des lieux géométriques
- Sections
- Illustrations du théorème de Pythagore

Articles de cette rubrique

    24 octobre 2007

  • Exemple d’animation utilisant movie_control.swf

    Flash - 51.8 ko
    escargot_movie.swf
    Cliquer sur l’icône pour visualiser l’animation.

    Les commandes


    On utilise maintenant Swftools pour obtenir l’animation.

    Tout d’abord, on convertit le fichier anim.pdf en un fichier temp.swf :

    Ensuite, on utilise le viewer movie_control.swf joint à cet article pour pouvoir interagir sur l’animation.

    On pourra :
    - lancer l’animation ;
    - l’arrêter ;
    - avancer d’une page ;
    - reculer d’une page ;
    - aller au déut de l’animation ;
    - aller à la fin de l’animation.
    - changer la vitesse de l’animation


    Flash - 26.1 ko
    movie_control.swf
    Voici le viewer utilisé dans l’animation ci-dessus.

  • 20 octobre 2007

  • Créer une animation Metapost/Swf en passant par un fichier .tex

    Le but de cet article est de décrire les étapes conduisant à la création d’une animation comme celle ci-dessous.

    Cette méthode a l’inconvénient de devoir passer par un fichier .tex. En échange, l’utilisation des labels ne posent aucun problème.

    Vous trouverez par ailleurs dans cet autre article la méthode proposée par JM Sarlat.

    Création du fichier Metapost


    Le fichier Metapost contient l’ensemble des figures constituant la future animation.

    Pour que les parties statiques soient bien superposées par la suite, il est pratique de construire un cadre matérialisant les limites de l’animation. Si on veut rendre celui-ci invisible, on peut toujours le tracer en blanc.

    Voici le code du fichier anim.mp, dans lequel on a créé quatre figures :

    Ce fichier est prêt à être compilé :

    On obtient dans ce cas les fichiers anim.1, anim.2, anim.3 et anim.4 .

    Création du fichier pdf


    Pour inclure les 4 figures précédentes, on crée un fichier anim.tex. Pour ma part, j’ai choisi la classe "article" mais on peut préférer une présentation "beamer".

    Dans le code ci-dessous, on peut notamment choisir la taille du pdf en modifiant papersize={width,height}.

    On peut alors compiler ce fichier :

    On obtient alors le fichier anim.pdf.

    Création du fichier Swf


    On utilise maintenant Swftools pour obtenir l’animation.

    Voici les commandes :

    On peut accélérer l’animation en changeant le nombre d’images par seconde : il suffit de remplacer le "1" par le nombre d’images voulues.

    C’est fini : on obtient le fichier anim.swf qui est affiché en haut de cet article.

    On peut vouloir aussi créer une animation contenant des boutons permettant de passer d’une figure à l’autre manuellement. Pour cela, on utilise la commande suivante qui utilise le viewer par défaut :

    On obtient alors le fichier anim_boutons.swf.

    Voici par ailleurs deux exemples d’utilisation d’autres viewers :
    - fdviewer.swf ;
    - movie_control.swf .


  • 8 août 2007

  • Exemple d’animation utilisant fdviewer.swf

    Flash - 184.6 ko
    escargot_pleinepage.swf
    Cliquer sur cette icõne pour voir l’animation en pleine page.

    Les commandes


    On utilise maintenant Swftools pour obtenir l’animation.

    Tout d’abord, on convertit le fichier anim.pdf en un fichier temp.swf :


    pdf2swf anim.pdf -o temp.swf

    Ensuite, on utilise le viewer fdviewer.swf joint à cet article pour pouvoir interagir sur l’animation.


    swfcombine fdviewer.swf ’#1’=temp.swf -o anim.swf ; rm temp.swf

    On pourra :
    - avancer d’une page ;
    - reculer d’une page ;
    - aller à la page numérotée voulue ;
    - zoomer.


    Flash - 45.3 ko
    fdviewer.swf
    Voici le viewer utilisé dans l’animation ci-dessus.
  • Documents joints


    21 juin 2007

  • Créer une animation Metapost/Swf en passant par un fichier ps

    Voici la méthode de J.M. Sarlat pour réaliser une animation comme celle de l’exemple ci-dessous.

    Pour plus d’explications, il est évidemment très utile de lire l’article initial.

    L’intérêt majeur de cette méthode est la création automatique d’un fichier ps contenant l’ensemble des figures.

    Personnellement, j’ai eu quelques difficultés dans l’utilisation de certains labels. C’est pourquoi, j’ai détaillé par ailleurs une méthode passant par un fichier .tex.

    Création du fichier Metapost


    Le fichier Metapost contient l’ensemble des figures constituant la future animation.

    Dans cette méthode, J.M. Sarlat nous propose d’utiliser le fichier fichierps.mp.

    Le fichier Metapost doit contenir les trois lignes suivantes :

    Pour que les parties statiques soient bien superposées par la suite, il est pratique de construire un cadre matérialisant les limites de l’animation. Si on veut rendre celui-ci invisible, on peut toujours le tracer en blanc.

    Voici le code du fichier animps.mp, dans lequel on a créé quatre figures :

    On peut maintenant compiler ce fichier :

    mpost animps.mp

    On obtient les fichiers animps.1, animps.2, animps.3, animps.4 et le fichier animps.ps obtenu grãce au fichier de JM Sarlat.

    Création du fichier Swf


    La première étape consiste à créer le fichier pdf correspondant :

    ps2pdf -dNOSAFER animps.ps

    On obtient alors le fichier animps.pdf.

    On utilise maintenant les outils Swftools pour créer l’animation :

    pdf2swf animps.pdf -o temp.swf

    swfcombine -dz -r 1 temp.swf -o animps.swf ; rm temp.swf

    On peut accélérer l’animation en changeant le nombre d’images par seconde : il suffit de remplacer le "1" par le nombre d’images voulues.

    C’est fini : on obtient le fichier animps.swf qui est affiché en haut de cet article.

    On peut vouloir aussi créer une animation contenant des boutons permettant de passer d’une figure à l’autre manuellement. Pour cela, on utilise la commande suivante qui utilise le viewer par défaut :

    pdf2swf -bl animps.pdf -o animps_boutons.swf

    On obtient alors le fichier animps_boutons.swf.

    Voici par ailleurs deux exemples d’utilisation d’autres viewers :
    - fdviewer.swf ;
    - movie_control.swf .


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