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Figures géométriques

Dernier ajout : 2 octobre 2007.

Des figures géométriques élémentaires. Le code a été écrit pour que les exemples soient réutilisables : il sufit de changer le nom des points dans les labels. A vous de copier-coller.

Articles de cette rubrique

    2 octobre 2007

  • Les instruments de géométrie

    Le rapporteur :

    JPEG - 29.5 ko

    Voici son code :


    La règle :

    JPEG - 11 ko

    Voici son code :


    L’équerre :

    JPEG - 15.1 ko

    Voici son code :

  • Documents joints


    27 mai 2007

  • Comment créer une figure ?

    Un fichier metapost permet de créer une ou plusieurs figures géométriques.

    Voici la structure d’un fichier metapost dans lequel on verra l’appel au fichier geometriesyr16.mp de Christophe Poulain que l’on trouvera à la page suivante.

    Pour rajouter une figure de plus, on rajoute les lignes suivantes avant le "end" final :

    Pour compiler un fichier toto.mp, on tape la commande :

    mpost toto.mp

    Cela a pour conséquence de créer un fichier postcript par figure, nommés
    "toto.1", "toto.2", etc ...

    Il ne reste plus qu’à les insérer dans un document latex.


    Lire l’article suivant.



  • 26 mai 2007

  • Figure classique ou figure à main levée ?

    Avec les macros de Christophe Poulain, on peut choisir de créer une figure classique ou une figure à main levée.

    Pour cela, il suffit de remplacer dans la structure du fichier la commande figure(xa,ya,xb,yb) par figuremainlevee(xa,ya,xb,yb).

    On rappelle que les deux points donnés limitent la zone rectangulaire de la figure, le reste étant coupé.

    Voici deux exemples :

    Exemples de figures

    Un ensemble de figures à main levée est proposé à l’article intitulé : "Exemples de figures à main levée".

    Pour que les figures soient effectivement à main levée, l’utilisateur devra utiliser les fonctions redéfinies par Christophe Poulain :
    -  trace au lien de draw  ;
    -  segment(A,B) au lien de A—B  ;
    -  polygone(A,B,C,D) au lien de A—B—C—D—cycle  ;
    - ...


    Lire l’article suivant.



  • 25 mai 2007

  • Dessiner et nommer un point

    En Metapost, un point est de type pair.

    Ainsi, pour définir les points A, B, C et D, on écrira la ligne :

    Pour définir leurs coordonnées, on taper par exemple :

    Remarquez que les coordonnées sont données comme des multiples de l’unité u qui est définie en début de figure.

    Pour les dessiner, il y a plusieurs marque possibles que l’on définit par la commande marque_p :="type de marque" où le type de marque est à choisir parmi :
    - "rien" : valeur par défaut ;
    - "plein" : disque noir ;
    - "creux" : cercle ;
    - "croix".

    Pour tracer le point A, on a le choix entre le dessiner uniquement, ou le dessiner en le nommant. Les commandes sont :
    - pointe(A) ;
    - nomme.pos(A) ;
    - label.pos(btex $A$ etex,A) ;

    posest à remplacer par les attributs de position de Metapost :
    -  top  : en haut ;
    -  bot  : en bas ;
    -  rt  : à droite ;
    -  lft  : à gauche ;
    -  urt  : en haut à droite ;
    -  ulft  : en haut à gauche
    -  lrt  : en bas à droite ;
    -  llft  : en bas à gauche.

    Voici un exemple d’utilisation.

    Les points


    Lire l’article suivant.



  • 24 mai 2007

  • Des exemples de triangles

    Triangle ABC de longueurs données :

    Voici son code :


    Triangle ABC isocèle en A de longueurs données :

    Voici son code :


    Triangle ABC rectangle en A de longueurs données :

    Voici son code :


    Triangle ABC équilatéral de longueur donnée :

    Voici son code :


    Lire l’article suivant.



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